CAP SMILE

Qui sommes nous ?

Engagée dans la construction d’un monde solidaire et responsable, CAP SMILE est une association solidaire qui promeut la solidarité sous toutes ses formes. Elle vise le développement des œuvres d’entraide et de soutien à caractère éducatif, caritatif, social, sanitaire et environnemental. Elle a également pour objectif de favoriser l’inclusion sociale à travers des actions de sensibilisation.

Logo R 1

La marche vers un monde meilleur ne saurait se cantonner uniquement sur la résolution des problèmes des adultes mais aussi et surtout ceux des personnes en situation de vulnérabilité extrême. Au premier rang de cette dernière catégorie figurent en peloton de tête les enfants et adolescents. Ces cibles croupissent dans une précarité insupportable à laquelle nul ne saurait rester indifférent nonobstant la détermination des tous les acteurs de protection de l’enfance. C’est pour pallier à ces détresses que CAP SMILE s’est fixée comme objectifs de défendre les valeurs énumérées ci-dessus.

 

Convaincue que la solidarité est un pilier fondamental pour transformer le monde, notre but est d’offrir aux plus démunis, de favorables conditions. Notre démarche a pour vocation d’agiter les consciences en mettant en place des actions diverses, à destination des enfants démunis en se basant sur les valeurs fondamentales de la société.

CAP SMILE est une association loi 1901 créée et enregistrée dans le Loiret. Nous soutenons et réalisons des projets sociaux et solidaires en France et à l’international. CAP SMILE a été fondée face à la détresse des enfants les plus démunis. A travers nos actions, nous contribuons à la lutte contre les inégalités sociales et nous prônons l’inclusion sociale.

Nos ambitions sont grandes et ont pour vocation d’apporter un peu de chaleur dans le cœur des jeunes enfants en précarité. Suivez-nous, soutenez-nous dans cette aventure et aidez-nous à propager le sourire dans le monde !


La grandeur des ambitions et le dévouement d’apporter un peu de chaleur dans le cœur des enfants et adolescents en précarité sont les crédos de CAP SMILE. La marche, elle est longue, le chemin parsemé d’embûches, mais le bout du tunnel est plus que certain.

DOMAINES D'INTERVENTION

Solidarité

Solidarite

La solidarité envers les autres est l’objet de notre existence. Elle trouve tout son sens lorsqu’à l’unisson, nous portons haut et fort un engagement réciproque et des valeurs communes. Considérant qu’il est important d’agir afin de lutter contre la précarité, nous accompagnons les plus défavorisés avec une seule philosophie. Celle de refaire vivre les valeurs de la solidarité, qui ne sont pas des cerises sur le gâteau, mais l’acceptation et la reconnaissance qu’elle est tout à la fois un droit et un devoir des hommes.

 

 

L’amélioration des conditions de vie des enfants et adolescents ne serait que du leurre si la marche pour y parvenir se fait en rang dispersé. Il urge donc de serrer les coudes afin de se rapprocher du défi à relever.

 

 

A cet effet, la solidarité s’invite comme la thérapie idéale dans la lutte contre la pauvreté. Cette valeur fondamentale que défend CAP SMILE est un gage de l’atteinte de ses objectifs. Les vertus de la solidarité sont la clé d’une gaieté propagée telle une traînée de poudre aux personnes qui se retrouvent au seuil du désespoir. Le vivre en communauté devient du coup l’impérieuse nécessité à même de repousser les limites de l’impossible, de braver les obstacles pour in fine aplanir avec efficacité les difficultés.

 

Education

education 3

Le droit à l’éducation continue d’être un luxe dans certaines régions du monde notamment en Afrique. Un constat qui fait froid dans le dos et contraste si bien avec la norme. Plusieurs raisons expliquent cet état de chose. La pauvreté des familles (le manque de moyens pour payer les frais de scolarité et la nécessité de faire travailler les enfants), le déficit d’écoles de proximité , le manque d’équipement, la discrimination axée sur le genre (mariages et grossesses précoces, insécurité à l’école…), le poids de la tradition, les maladies pourtant évitables, les migrations clandestines aux fins du bien-être, les catastrophes naturelles… sont les quelques facteurs qui privent des millions d’enfants et adolescents  d’une éducation de qualité.

 

Environnement

Environnement 1

L’environnement (ressources et milieux naturels, espèces animales et végétales, diversité et équilibre biologiques…) doit être respecté, d’abord parce que c’est une obligation juridiquement sanctionnée. Sa préservation est devenue depuis quelques années un enjeu mondial, synonyme de responsabilité envers les générations futures. Notre association s’engage via plusieurs actions à accompagner les populations locales pour la préservation de l’environnement.

Santé

Sante

Le droit à la santé des plus fragiles et des plus défavorisés n’est forcément pas garanti pour des raisons de précarité. Le problème de l’accès aux soins des plus pauvres ne peut se résoudre sans développer une meilleure connaissance des problèmes liés à la précarité et une plus grande coordination des acteurs intervenant dans ce domaine.

 

Notre rôle est d’informer les populations à la base sur les enjeux de la santé. Nous sensibilisons également les écoles sur les risques sanitaires.

Instance dirigeante

President

Léonce BOTON

Président

Marine FABRE

Trésorière

Ensemble, construisons un monde solidaire