CAP SMILE

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION

Pouvoir lire, pouvoir écrire, et pouvoir compter sont les indispensables en matière d’alphabétisation.

Si vous lisez cet article, inutile de vous rappeler les avantages de l’alphabétisation. Chaque année les différents acteurs associatifs sociaux tentent de faire le point sur l’avancée des diverses actions en faveur de l’alphabétisation dans le monde. Les pays les plus impactés sont ceux en voie de développement ou sous-développés.

Certes, les objectifs se décuplent au quotidien, mais d’ores et déjà, il faut saluer les efforts consentis et réalisés pour rendre obligatoire l’éducation et l’alphabétisation des jeunes dans certains pays et ceci selon les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Article 26).

Cependant, force est de constater qu’à ce jour, plusieurs actions restent à faire pour atteindre les objectifs. Nul besoin de vous rappeler les impacts désastreux de la COVID-19 sur l’éducation dans certains pays du monde. Autant vous dire, les conséquences de l’analphabétisation font partie intégrante des différents maux de certaines société (Mariage forcé, Excision, Maltraitance des enfants…)

Dans le monde, Ils sont environ 770 millions de personne, notamment des enfants à ne pas bénéficier de leur droit fondamental, celui de l’éducation. Aujourd’hui c’est une évidence que tout le monde souhaite de pouvoir écrire, lire et compter. Pour certaines personnes, ce rêve se heurte très souvent à des difficultés économiques.

Pour apporter sa pierre à l’édifice, CAP SMILE s’engage auprès des enfants défavorisés, en les accompagnant grâce à des actions ponctuelles.

Unissons-nous et agissons ensemble en collaboration avec les politiques déjà en place pour atteindre efficacement les objectifs fixés. Chaque action compte !

Vous pouvez œuvrer à nos côtés pour rendre accessible l’alphabétisation.

Un don, des suggestions, des idées ; nous acceptons toutes propositions pouvant nous permettre de réduire l’analphabétisation dans le monde.

Rejoignez-nous et soutenez- nous en faisant un DON 

Ashley DEGUENOUJuriste Bénévole