CAP SMILE

AGISSONS MAINTENANT!

Ces dernières semaines, le monde entier a été secoué par une crise sanitaire sans précédent. Les impacts de la COVID-19 dans tous les secteurs d’activités sont dévastateurs. Les experts mondiaux alertent toujours sur la présence de ce virus et ses possibles effets catastrophiques à court et moyen terme. Il appartient à chacun de nous de prendre ses responsabilités, pour lutter efficacement contre cette épidémie tout en respectant les gestes barrières.

Il est vrai que les enfants semblent moins développer des symptômes graves de la COVID-19. Même s’ils présentent des taux de mortalité plus faibles que les autres groupes d’âge, le risque d’aggravation de la situation de précarité de plusieurs millions d’enfants dans le monde se profile.

Les contraintes supplémentaires que subissent les familles, du fait de la crise accentuent le risque de violence, de décrochage scolaire, ou de maltraitance de plusieurs enfants. Indéniablement, cette crise sanitaire sera la conséquence d’une instabilité économique dans plusieurs pays. Ceux les moins développés sont susceptibles de connaître de grosses vagues de fléaux sociaux.

Il est de notre devoir de protéger les enfants plus que jamais en difficulté, contre les mariages forcés, le viol, la malnutrition, le décrochage scolaire… l’Association CAP SMILE s’inscrit dans la même dynamique que les pionniers de solidarité dans le monde pour alerter les uns et les autres sur les dangers imminents que peuvent courir les enfants défavorisés. Il est urgent que nous agissions pour leur protection.

Nous devons tous nous mobiliser pour tirer, ensemble, les enseignements de la première vague. Désormais nous devons anticiper une éventuelle reprise et se tourner vers l’avenir en faisant de la protection des enfants une priorité. Cette crise est l’occasion d’introduire de nouvelles politiques sociales en faveur des plus démunis, notamment les enfants. Nous devons agir collectivement, afin de se préparer à une nouvelle situation d’urgence et rendre le système socio-éducatif plus résilient.

L’association CAP SMILE aussi petite soit-elle, s’efforce d’aider à prévenir les impacts de cette crise et la menace qui pèse sur les communautés défavorisées. Nous n’avons pas encore à ce jour engagé d’actions concrètes en ce sens, mais nous participons dans la mesure de nos moyens à lutter contre cette épidémie et à protéger les enfants. Nous espérons à court terme concrétiser nos futurs projets qui vont dans le sens de la solidarité, l’éducation, la santé et l’environnement.

Aujourd’hui plus que jamais, nous comptons sur nos donateurs pour continuer à soutenir nos actions. Si vous avez envie de nous aider à réaliser des projets qui font du sens à l’humanité, faites un DON ou participez à notre CAGNOTTE.

AllEscort